La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Remarque : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.
1 – Informations sur la procédure, conseil sur l’identification du diplôme ou titre, le financement par notre organisme de formation.
2 – Dossier de recevabilité.
Il comprend :
- le formulaire de candidature CERFA 12818*02 dûment renseigné https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ;
- les documents spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation.
Le dossier de recevabilité permet :
- d’une part, de contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise ;
- d’autre part, de vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.
ACTION :
- Vous devez nous faire parvenir le formulaire cerfa 12818_02 et les documents utiles, accompagnés d’un chèque du montant prévu.
- Nous étudions le dossier et répondons si la demande est recevable ou non
Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité (livret n°1), constitue son dossier de validation comprenant :
- la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées ;
- et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées ci-dessus.
NOTA : le candidat peut se faire accompagner par un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE.
Il adresse son dossier terminé à l’Institut Hypoténuse dans les délais et les conditions que ce dernier lui aura préalablement fixés et communiqués.
Le dossier de validation est soumis au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le titre postulé.
ACTION :
- Nous vous envoyons un devis pour le dossier de validation.
- A réception du devis signé et encaissement du règlement, nous vous envoyons le dossier de validation
- Celui-ci doit nous être remis au minimum 3 mois avant réunion du Jury.
- Après réception de votre dossier de validation (livret n°2), nous vous envoyons une convocation pour vous présenter devant le Jury d’examen (ce passage peut se faire en visioconférence).
- Le jury décide de l’attribution ou de la non attribution du titre.
- Il peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification professionnelle classée au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et visant à l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du titre postulé.
- La décision du jury est notifiée au candidat par l’Institut Hypoténuse.
- Les parties de certification obtenues de manière définitive font l’objet de la délivrance au candidat d’une attestation de compétences.
ACTION :
- Vous devrez vous présenter le jour indiqué sur votre convocation devant le Jury pour examen, soit en présentiel, soit en visioconférence selon les modalités inscrites sur votre convocation.
TARIFS POUR LA VAE PRATICIEN EN MASSAGES DE BIEN-ÊTRE
- Dossier de recevabilité (livret n°1) : 80 euros net
- Dossier de validation (livret n°2) : 450 euros net
- Passage devant Jury : 600 euros net
VAE : PRATICIEN EN MASSAGES DE BIEN-ÊTRE
Taux de candidats ayant effectué l’accompagnement avec notre école :
- 2018 : 100%
- 2019 : pas de demande
- 2020 : 100%
- 2021 : 50%
Taux d’abandon au cours du parcours VAE :
- 2018 :0%
- 2019 : pas de demande
- 2020 : 0%
- 2021 : 0%
Taux de réussite au titre de « Praticien en massages de bien-être » :
- 2018 : 100%
- 2019 : pas de demande
- 2020 : 100%
- 2021 : 100%